Comment intégrer de la prise de rendez-vous avec Madate sur son site internet ?

La solution de prise de rendez-vous en ligne Madate peut être utilisée sans posséder un site web. Si vous en avez un, vous pouvez l'intégrer sur ce support également et bénéficier d'un gain de visibilité, ainsi que de tous les avantages d'un outil spécialement conçu pour la gestion de vos rendez-vous.

Nous proposons des guides pour l'intégration de Madate sur plusieurs plateformes populaires (CMS), mais si votre site n'utilise pas l'une de ces plateformes, ce tutoriel vous donne deux méthodes pour proposer de la prise de rendez-vous avec Madate sur votre site internet, plus une méthode bonus pour les utilisateurs de la plateforme E-monsite.

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Dans ce tutoriel, vous apprendrez à :

 

Intégrer Madate avec un bouton/lien

 

Intégrer Madate avec une fenêtre modale

 

Intégrer Madate avec un widget E-monsite

Comment installer Madate en intégrant un lien sur son site ?

Cette méthode est universelle, elle fonctionnera pour tous les sites du moment que vous avez la possibilité d'ajouter un lien hypertexte dans vos menus ou le contenu de vos pages.

La première chose à faire est de récupérer le lien public de votre espace Madate qui liste tous les services. Vous le trouverez en cliquant sur "Paramètres", puis sur "Rendez-vous" dans le menu vertical de votre manager.

Cliquez ensuite sur "Copier" sous le lien de votre espace. Il ne reste plus qu'à modifier votre site internet pour ajouter ce lien, que vous pouvez appeler "Prendre rendez-vous", par exemple. Il peut être inséré dans le menu principal de votre site, dans son pied de page ou dans le contenu d'une page dédiée à la prise de rendez-vous.

Si vous ajoutez votre lien dans le contenu d'une page, n'hésitez pas à lui donner l'apparence d'un bouton pour le mettre davantage en avant.

Sur votre site, vous pourriez avoir des pages dédiées à chaque prestation de service. Dans ce cas, il serait plus avisé de proposer un lien ou un bouton qui renvoie directement vers la bonne page pour prendre rendez-vous et éviter un clic inutile à vos clients.

Dans votre manager, vous pouvez récupérer un lien qui renvoie sur la page de prise de rendez-vous d'un service.

Pour cela, cliquez sur "Services" dans le menu vertical, puis sur le service que vous souhaitez proposer à la prise de rendez-vous sur votre site. Cliquez sur le bouton "Générer un lien public" et sur "Copier le lien".

Vous voilà en possession d'un lien qui va rediriger vos clients vers le service concerné en un seul clic. Il suffit ensuite d'ajouter ce lien dans votre page sous la forme d'un simple lien hypertexte ou d'un bouton.

Comment intégrer Madate sur votre site grâce à une fenêtre modale ?

Cette méthode ne fonctionnera pas pour tout le monde et nécessitera des connaissances en développement, nous la conseillons pour les utilisateurs avancés. En effet, vous aurez besoin d'ajouter du code et d'avoir accès au code source de votre site.

En utilisant cette méthode, vous allez installer un bouton sur votre site qui permettra, au clic, d'afficher une fenêtre modale avec la possibilité pour vos clients de prendre rendez-vous sans quitter votre page web.

La première étape consiste à copier du code dans "Paramètres > Intégrations". Copiez les 5 lignes de codes HTML juste en dessous du texte "Dans le head du site :" et collez ces lignes entre les balises "head" de votre site.

Toujours dans "Paramètres > Intégrations", copiez cette fois-ci le code HTML du bouton pour appeler la fenêtre modale (1).

Modifiez le code source de la page où vous souhaitez intégrer ce bouton et ajouter le code HTML.

Retournez sur la page d'intégration du manager Madate et copiez les trois lignes de code JavaScript (2). Sur votre site, modifiez le fichier JavaScript global et collez le code.

Il faut que le fichier soit chargé sur la page où est affiché le bouton pour que la fenêtre modale puisse s'ouvrir.

 

À noter que vous pouvez personnaliser l'apparence du bouton pour qu'il s'intègre parfaitement avec le design de votre site.

Dans le code HTML du bouton et dans le code JavaScript que vous avez intégré, vous avez sans doute remarqué le nom d'une class CSS qui se répète : "buttonActionClassToReplace". C'est une class qui doit servir uniquement pour l'affichage de la fenêtre de prise de rendez-vous avec Madate. Cependant, vous pouvez utiliser cette class dans votre feuille de style CSS pour styliser le bouton ou rajouter d'autres classes pour personnaliser le bouton. Il est possible aussi de remplacer le nom par défaut de la class par une autre.

Si vous remplacez le nom de la class, il faudra s'assurer de faire le remplacement dans le code HTML du bouton ET dans le code JavaScript.

 

Comment utiliser le widget Madate sur son site E-monsite ?

En créant votre site avec E-monsite, vous pouvez utiliser les méthodes d'intégration décrites ci-dessus, mais il existe une troisième méthode avec le widget Madate. Ce widget vous permettra d'afficher un bouton dans une page qui ouvrira une fenêtre modale pour prendre rendez-vous.

Vous aurez besoin pour cela de l'identifiant de votre espace Madate, qui se trouve dans "Paramètres > Intégrations".

Une fois cet identifiant en votre possession, modifiez une page sur votre site E-monsite et ajoutez une nouvelle ligne ou une nouvelle colonne. Choisissez "Autres widgets" et sélectionnez le widget Madate dans la catégorie "Gadgets".

Enfin, collez votre identifiant dans le champ "Identifiant de l'espace" et enregistrez vos modifications.

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